MAP7 - Lobbying territorial : Organiser la communication d’influence de votre collectivité

Dernière mise à jour : 30/12/2024

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer une démarche d'influence auprès des décideurs locaux et nationaux
  • Mettre en place l'ensemble des outils du bon réseauteur et assurer une veille stratégique sur vos enjeux
  • Avoir plus d'impact dans vos négociations avec vos partenaires publics et privés

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Rédiger une note de position
  • Réaliser une cartographie des parties prenantes et des décideurs
  • Mettre en oeuvre un process de veille
  • Mobiliser son réseau (cercle primaire/secondaire)

Déroulé pédagogique

Matin

  • Aborder la définition et les différents types du lobbying :
    • Le lobbying institutionnel
    • Le lobbying médiatique
    • Le lobbying relationnel
    • Le lobbying consumériste
    • Le lobbying commercial, etc
  • Comprendre les différents aspects que peut revêtir le « lobbying institutionnel moderne » :
    • Le lobbying normatif
    • Le lobbying décisionnaire
    • Le lobbying structurel
    • Le lobbying financier, etc
  • Faire un rapide état de l'art sur la pratique du lobbying des entreprises, organisations professionnelles, ONG et autres groupements d'intérêts à Paris et Bruxelles Intégrer les règles de déontologie du lobbying
  • Validation des acquis

Après-midi

  • Se familiariser avec les méthodes du lobbying :
  • Mise en œuvre d'un process de veille dédié
  • Cycle de développement d'une contrainte ou d'une opportunité
  • Identification de la zone de lobbying offensif et de lobbying défensif
  • Cartographie des acteurs à influencer (gouvernement, ministères, parlementaires, commissaires européens...)
  • Cartographie des différentes parties prenantes (stakeholders)
  • Positionner les acteurs au regard de leur niveau d'adhésion et d'engagement (alliés, passifs, neutres, hésitants, contradicteurs, opposants, adversaires)
  • Positionner les acteurs au regard de leur importance stratégique et du niveau de relations entretenues avec les parties prenantes (norme ISO 26000)
  • Validation des acquis

Délais d'accès

Cette formation est éligible au DIF Elus (pour vous inscrire, cliquer sur le lien EDOF) : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/82024579300022_MAP7/82024579300022_ADF_2024059

Ouvert à tous les élus locaux depuis 2017, le Droit Individuel à la Formation des Élus locaux plus communément appelé DIF Élus vise le financement de toutes les formations nécessaires à l'exercice du mandat d'un élu, voire les formations nécessaires à sa réinsertion professionnelle à l'issue d'un mandat. La gestion de ce dispositif de financement unique en son genre est confiée à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Il faut compter 15 jours entre votre demande de formation et le début de la prestation dans le cas d'un financement direct. Ce délai pourra être porté à deux mois minimum si le financement est pris en charge par le dispositif du Droit Individuel à la Formation des élus (DIF Élus) ou bien par le budget formation de votre collectivité ou EPCI. Nous vous aidons pour réaliser toutes vos démarches administratives.

Modalités d'accès et d'inscription

Pour vous inscrire, veuillez  :

  1. décrire votre situation avec les deux menus déroulants ci-dessous 
  2. choisir la session (s'il y en a plusieurs)
  3. cliquer sur le premier bouton vert "Me pré-inscrire"
  4. cliquer sur le deuxième bouton vert "Voir ma pré-inscription"

Vous pourrez ensuite finaliser votre pré-inscription en remplissant le formulaire de contact. Nous reprendons contact avec vous.



Paris
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Détail des créneaux de la session sélectionnée :
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Public visé

Vous êtes élu dans une commune, une intercommunalité (communauté de communes, communauté d'agglomération, communauté urbaine, métropole...), un conseil départemental ou régional. Vous exercez des responsabilités de Conseiller municipal, Adjoint au maire, Maire, Conseiller départemental, Conseiller régional, Vice-Président ou Président.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation. La prestation dispensée peut s'adapter au niveau des participants. Il est néanmoins nécessaire d'être élu.

Modalités pédagogiques

Ce module de formation vous propose une présentation claire et documentée, diffusée par vidéo projecteur ou écran plat. L'intervention est enrichie par des exemples concrets qui vous permettront de faire écho à vos pratiques. Par ailleurs, une évaluation des acquis est prévue en début et en fin de formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

Votre progression pédagogique est accompagnée avec bienveillance par le formateur durant toute la journée de formation. À chaque étape, nous validons vos acquis par quizz, QCM ou entretien individuel.

En fin de journée, vous remplissez un questionnaire personnel d'évaluation portant sur les objectifs pédagogiques, l'intervention du formateur, les méthodes et les moyens de la formation. L'Institut Supérieur des Élus vous délivrera un certificat individuel validant votre participation à la formation.

Dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les évaluations réalisées (quizz, QCM...), ne seront pas sauvegardées sans le consentement explicite écrit des participants.

Moyens et supports pédagogiques

A l'issue de la formation, nous vous remettons les supports pédagogiques au format PDF®.

Profil du / des Formateur(s)

L'Institut Supérieur des Élus est composé de plus de 70 experts formateurs tous reconnus pour leur expertise et leur expérience.

Nos experts formateurs possèdent de grandes qualités communicationnelles. Ils agissent avec pédagogie et bienveillance. Ils animent leurs sessions de formation dans la bonne humeur. Ils transmettent dans le sens du partage et avec passion. Nos conseillers en formation sélectionnent toujours avec soin et précision les experts formateurs en fonction des domaines de formation identifiés.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous proposons différentes modalités pédagogiques pour accueillir les personnes en situation de handicap. Vous pouvez retrouver nos actions sur ce lien : accessibilité et mobilité . Pour toute question, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse courriel [email protected]

Session sélectionnée

  • 08/10/24 9:00 → 17:00
    Paris (75) 15 places restantes
  • Détails :

    08/10/24 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 17:00

Prochaines Sessions

  • 18/02/25 9:00 → 17:00
    Paris (75) 15 places restantes
  • 17/04/25 9:00 → 17:00
    Paris (75) 15 places restantes
  • 01/07/25 9:00 → 17:00
    Paris (75) 15 places restantes
  • 09/10/25 9:00 → 17:00
    Paris (75) 15 places restantes
  • 13/12/25 9:00 → 17:00
    Paris (75) 15 places restantes

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