RS6549 - Communiquer efficacement lors d'une prestation orale à enjeux - 35h
Dernière mise à jour : 10/12/2025
Objectifs de la formation
Code de la certification : RS6549
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6549/
Date d'enregistrement de la certification : 27-03-2024
La certification « Communiquer efficacement lors d'une prestation orale à enjeux » vise à valider les compétences dans le domaine de la communication orale devant un auditoire. Elle s'adresse aux demandeurs d'emploi, salariés, managers, directeurs, chefs d'entreprise… Elle est utile dans de nombreux contextes, à toute personne désireuse de développer sa capacité à communiquer efficacement devant un public.
Cela inclut des compétences telles que la préparation de son discours, la capacité à utiliser des images et à générer de l'émotion, la clarté de la parole, l'articulation, le langage corporel, la gestion du stress, etc.
Il est induit que la préparation, la structuration de son discours mais surtout le fait de réfléchir sa posture facilite la persuasion et l'argumentation pour captiver l'auditoire et maintenir leur attention. Les certifiés savent utiliser des arguments convaincants et adapter leur discours en fonction de l'auditoire.
Les discours prennent de nombreuses formes : présentations commerciales, entretiens d'embauche ou d'avancement, levées de fonds, discours institutionnels, représentations à l'international… Les certifiés savent adapter leur style de communication en fonction du contexte et de l'objectif spécifique de leur discours.
La certification « Communiquer efficacement lors d'une prestation orale à enjeux » est, pour résumer, un atout pour tout individu qui souhaite retourner dans l'emploi, évoluer dans sa carrière ou faire évoluer son chiffre d'affaires. Les compétences acquises améliorent les résultats commerciaux, l'employabilité, l'évolution professionnelle.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Structurer une intervention orale à l’écrit
- Démarrer efficacement une prise de parole
- Développer un discours clair et dynamique
- Interagir avec le public lors d’une prestation orale
- S’auto-évaluer pour améliorer sa communication
Déroulé pédagogique
Première journée
Matin
Structurer son discours : formaliser un message clair et percutant
Analyse du contexte : enjeu, temps disponible, type de public.
Formulation de l'objectif : « À l'issue de mon intervention, je veux que… ».
Après-midi
Travail sur le message clé et les idées forces (hiérarchisation, tri).
Présentation des plans types : 3 parties, problème/solution, avant/après, pitch.
Deuxième journée
Matin
Construction du plan détaillé : parties, sous-parties, transitions.
Mise en pratique : chaque participant bâtit le plan d'une intervention réelle, avec feedback du formateur.
Après-midi
Démarrer son intervention : regard, ancrage et posture
Enjeux des premières secondes : impact sur la perception du public.
Travail sur l'ancrage et la posture : stabilité, présence, gestion des déplacements.
Le regard comme outil de connexion : balayage de la salle, points de contact.
Gestion du début d'intervention : silence, respiration, premiers mots.
Types d'accroches (question, chiffre, anecdote…) et annonce de l'objectif / du déroulé.
Exercices filmés ou observés sur l'entrée en scène, le début d'intervention et le feedback du groupe.
Troisième journée
Matin et après-midi
Incarner son message : voix, rythme et gestuelle
Rappels sur les 3 leviers de l'impact oral : voix, rythme, corps.
Travail vocal : articulation, débit, volume, utilisation des silences.
Rythme du discours : alternance idées clés / exemples / reformulations.
Quatrième journée
Matin
Gestuelle au service du message : mains, ancrage, ouverture de la posture.
Cohérence message / attitude : repérage des décalages fréquents.
Courtes séquences de prise de parole, filmées ou observées, avec feedback ciblé sur voix, rythme et gestuelle.
Gérer les questions et les imprévus, interagir avec son audience
Typologie des interventions du public : questions, objections, critiques, digressions.
Techniques de réponse : clarifier, reformuler, recentrer, conclure.
Après-midi
Gestion des situations délicates : contradiction, agressivité, personnes dominantes.
Posture et communication non verbale en contexte stressant.
Cinquième journée
Matin
Savoir dire “je ne sais pas” tout en préservant sa crédibilité.
Jeux de rôle avec questions et imprévus, débriefing collectif et axes de progrès
Après-midi
Débriefer sa prestation : analyser des forces et des axes d'amélioration
Principe du débriefing à froid : passer du ressenti à l'analyse.
Grille d'auto-évaluation : structure, clarté, posture, voix, gestion des questions…
Méthode d'auto-questionnement : « Qu'est-ce qui a bien fonctionné ? », « Que changer la prochaine fois ? ».
Exploiter le feedback du public : recueillir, trier et prioriser les retours utiles.
Identification des forces et choix de 2–3 axes de progrès réalistes.
Mise en pratique : débriefing guidé d'une prestation (filmée ou simulée) et rédaction d'un court plan de progrès individuel.
Délais d'accès
Modalités d'accès et d'inscription
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Un kit vidéo (caméra HD ou webcam haute définition, trépied, micro-cravate) est mis à disposition pour filmer les prestations orales des stagiaires et permettre leur visionnage lors des temps de débriefing. Chaque stagiaire dispose des supports de formation au format numérique (diaporamas, fiches mémo, grilles d'auto-évaluation) accessibles via un espace de partage sécurisé ou transmis par courriel. Pour les séquences organisées en classe virtuelle, nous utilisons une solution de visioconférence professionnelle (type Zoom/Dendreo live ou équivalent) garantissant la qualité du son et de l'image, le partage d'écran et le travail en sous-salles.
Modalités d'évaluation et de suivi
Votre progression pédagogique est accompagnée avec bienveillance par le formateur durant toute la journée de formation. À chaque étape, nous validons vos acquis par quizz, QCM ou entretien individuel.
Certificateur : Mon Entreprise Est Une Scène
Modalité 1 : Étude de cas
Le candidat prépare son écrit d'une page au minimum, construit sur la base d'un cas réel choisi au regard de sa situation professionnelle (entretien professionnel, présentation commerciale, présentation en entreprise). L'écrit permet au jury d'appréhender le contexte de l'intervention grâce à :
- une courte présentation du candidat, son parcours, son lien avec son auditoire ;
le contexte de l'intervention (interlocuteurs – leur rôle, conditions matérielles d'intervention : matériel éventuellement disponible, lieu, position de l'orateur par rapport au public, contraintes du public, besoins spécifiques en lien ou non avec un handicap, éventuels antécédents, lien avec une ou des situations professionnelles) ; - les objectifs, enjeux et opportunités associés à l'intervention ;
- les 3 parties du discours : introduction (avec accroche), développement (avec 3 idées clés ou 7 messages pour convaincre selon l'objectif, connecteurs logiques entre chaque partie) et conclusion (avec synthèse et appel à l'action s'il y a lieu) ;
les images utilisées et les techniques visant à générer des émotions mises en évidence.
Modalité 2 : Mise en situation professionnelle simulée, épreuve orale (45 min)
Les 10 premières minutes sont dédiées aux présentations et au contexte de l'intervention.
Le candidat dispose ensuite d'environ 10 minutes pour introduire son discours, développer son propos, convaincre son audience et répondre aux questions de l'auditoire. S'ensuit un échange avec le jury permettant d'évaluer la dernière compétence et de répondre à d'éventuelles questions .
Pour s'inscrire à la certification, il est nécessaire :
- d'avoir suivi un parcours de formation continue auprès du certificateur ou auprès d'un partenaire habilité et de justifier d'un minimum de 80% d'assiduité, de présenter sa candidature individuelle.
Dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les évaluations réalisées (quizz, QCM...), ne seront pas sauvegardées sans le consentement explicite écrit des participants.
Moyens et supports pédagogiques
La mise en œuvre de la formation s'appuie sur une pédagogie active et expérientielle. Après un bref diagnostic des besoins et des pratiques de chaque participant, le formateur alterne apports théoriques structurés (méthodes de préparation, structuration du discours, gestion du stress, techniques de prise de parole) et mises en pratique immédiates : exercices courts, travaux en sous-groupes, études de cas issues du terrain professionnel des stagiaires.
Des mises en situation filmées, jeux de rôle et simulations de prestations orales à enjeux (réunion publique, prise de parole politique, présentation de projet, média-training, etc.) permettent à chaque participant de s'entraîner dans des conditions proches du réel. Chaque séquence donne lieu à un débriefing collectif et individualisé, fondé sur des grilles d'observation, de l'auto-évaluation et des feedbacks constructifs du formateur et des pairs.
Les participants disposent de supports pédagogiques (diaporamas, fiches mémo, check-lists, modèles de trame de discours) leur permettant de s'approprier les méthodes et de les réutiliser en autonomie. La progression est balisée par des évaluations formatives tout au long du parcours et par l'élaboration d'un plan d'action personnel en fin de formation, afin d'assurer le transfert des acquis dans les situations professionnelles.
En cas de distanciel, la formation est dispensée via une plateforme de visioconférence (type Zoom / Dendreo live ou équivalent) permettant l'interaction audio-vidéo, le partage d'écran et le travail en sous-salles. En amont de la session, chaque participant reçoit un tutoriel de connexion ainsi qu'un lien de test pour vérifier son matériel (ordinateur, micro, caméra, connexion Internet). Une assistance technique est assurée par l'organisme de formation par téléphone et par e-mail avant et pendant la session, afin de résoudre rapidement tout problème de connexion ou d'utilisation de l'outil.
Sur le plan pédagogique, le formateur reste disponible tout au long de la formation pour répondre aux questions, accompagner la prise en main des supports et adapter le rythme si nécessaire. Un espace numérique (messagerie ou forum de la plateforme) permet aux stagiaires de poser leurs questions entre deux séquences et de déposer leurs travaux. Les supports pédagogiques sont mis à disposition en version numérique, et un suivi individuel peut être proposé (retours personnalisés par e-mail ou en visio courte) pour garantir la bonne appropriation des contenus malgré la distance.