RS6549 - Communiquer efficacement lors d'une prestation orale à enjeux
Dernière mise à jour : 15/05/2025
Objectifs de la formation
Code de la certification : RS6549
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6549/
Date d'enregistrement de la certification : 27-03-2024
La certification « Communiquer efficacement lors d'une prestation orale à enjeux » vise à valider les compétences dans le domaine de la communication orale devant un auditoire. Elle s'adresse aux demandeurs d'emploi, salariés, managers, directeurs, chefs d'entreprise… Elle est utile dans de nombreux contextes, à toute personne désireuse de développer sa capacité à communiquer efficacement devant un public.
Cela inclut des compétences telles que la préparation de son discours, la capacité à utiliser des images et à générer de l'émotion, la clarté de la parole, l'articulation, le langage corporel, la gestion du stress, etc.
Il est induit que la préparation, la structuration de son discours mais surtout le fait de réfléchir sa posture facilite la persuasion et l'argumentation pour captiver l'auditoire et maintenir leur attention. Les certifiés savent utiliser des arguments convaincants et adapter leur discours en fonction de l'auditoire.
Les discours prennent de nombreuses formes : présentations commerciales, entretiens d'embauche ou d'avancement, levées de fonds, discours institutionnels, représentations à l'international… Les certifiés savent adapter leur style de communication en fonction du contexte et de l'objectif spécifique de leur discours.
La certification « Communiquer efficacement lors d'une prestation orale à enjeux » est, pour résumer, un atout pour tout individu qui souhaite retourner dans l'emploi, évoluer dans sa carrière ou faire évoluer son chiffre d'affaires. Les compétences acquises améliorent les résultats commerciaux, l'employabilité, l'évolution professionnelle.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Structurer à l'écrit une intervention orale en formalisant l'objectif du message, en respectant l'architecture du discours et la méthode appropriée à son objectif et en déterminant les idées clés à inclure dans sa présentation, afin de produire son contenu et son développement, utiles à la prestation (pitch, présentation, entretien).
- Débuter son intervention orale en utilisant les techniques d'ancrage, en créant un contact visuel avec son audience, en introduisant son propos et en formulant une accroche attractive afin de captiver l'attention son audience dès les premières secondes de son intervention.
- Présenter avec clarté son propos à l'oral en développant son discours selon la structure choisie, en adoptant une gestuelle et un ton/rythme de voix appropriés et dynamiques et en utilisant des techniques d'illustration du discours créatives, simplement compréhensibles afin de faire passer les idées clés.
- Interagir avec son public lors d'une prise de parole en répondant à des questions qui n'auraient pas été anticipées et en maintenant une attitude positive et engageante, afin de maintenir le lien créé et de rester professionnel en situation difficile et stressante.
- Auto-évaluer sa prestation en utilisant des techniques d'auto-questionnement, en s'appuyant sur les retours de son public afin d'améliorer sa pratique d'expression orale.
Déroulé pédagogique

Journée 1
Argumenter pour convaincre
- Hiérarchisation et organisation des idées en travaillant le texte
- Structuration du discours pour lui donner du relief
- Comprendre les clés du langage non verbal`
Devenez impactant à l'oral
- Structurer un discours efficace
- Savoir présenter et pitcher Travail individuel : Faîtes votre DAM : Ce que je Démarre, ce que j'Arrête, ce que je Maintiens
Prendre la parole en public, un vrai métier !
- État d'esprit, organisation et mise en place
- Atelier : « Le spectacle, c'est moi »
Journée 2
L'art de la dialectique : « stratégie & outils »
- Les 5 techniques référentes pour convaincre à l'oral
- Le débat contradictoire
- Atelier vidéo : « Analyse et décryptage des comportements de personnalités »
Les neurosciences au service de la communication : spécial management hybride
- Les principes neuroscientifiques, appliqués à la communication
- Les neurosciences et la « stratégie d'objectif » pour se programmer à réussir
- Validation des acquis
Délais d'accès
Modalités d'accès et d'inscription
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Votre progression pédagogique est accompagnée avec bienveillance par le formateur durant toute la journée de formation. À chaque étape, nous validons vos acquis par quizz, QCM ou entretien individuel.
Certificateur : Mon Entreprise Est Une Scène
Modalité 1 : Étude de cas
Le candidat prépare son écrit d'une page au minimum, construit sur la base d'un cas réel choisi au regard de sa situation professionnelle (entretien professionnel, présentation commerciale, présentation en entreprise). L'écrit permet au jury d'appréhender le contexte de l'intervention grâce à :
- une courte présentation du candidat, son parcours, son lien avec son auditoire ;
le contexte de l'intervention (interlocuteurs – leur rôle, conditions matérielles d'intervention : matériel éventuellement disponible, lieu, position de l'orateur par rapport au public, contraintes du public, besoins spécifiques en lien ou non avec un handicap, éventuels antécédents, lien avec une ou des situations professionnelles) ; - les objectifs, enjeux et opportunités associés à l'intervention ;
- les 3 parties du discours : introduction (avec accroche), développement (avec 3 idées clés ou 7 messages pour convaincre selon l'objectif, connecteurs logiques entre chaque partie) et conclusion (avec synthèse et appel à l'action s'il y a lieu) ;
les images utilisées et les techniques visant à générer des émotions mises en évidence.
Modalité 2 : Mise en situation professionnelle simulée, épreuve orale (45 min)
Les 10 premières minutes sont dédiées aux présentations et au contexte de l'intervention.
Le candidat dispose ensuite d'environ 10 minutes pour introduire son discours, développer son propos, convaincre son audience et répondre aux questions de l'auditoire. S'ensuit un échange avec le jury permettant d'évaluer la dernière compétence et de répondre à d'éventuelles questions .
Pour s'inscrire à la certification, il est nécessaire :
- d'avoir suivi un parcours de formation continue auprès du certificateur ou auprès d'un partenaire habilité et de justifier d'un minimum de 80% d'assiduité, de présenter sa candidature individuelle.
Dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les évaluations réalisées (quizz, QCM...), ne seront pas sauvegardées sans le consentement explicite écrit des participants.
Moyens et supports pédagogiques
Jeu de cartes « Tactiques de l'Art Oratoire »
Conçu spécifiquement dans le cadre de ce programme certifiant dédié à l'éloquence et à la prise de parole en public, ce jeu de 78 cartes est un outil innovant pour aider les participants à structurer efficacement leurs discours.
Que ce soit dans le cadre d'une réunion, d'une rencontre informelle ou pour améliorer leur développement personnel, ce support est conçu pour être simple d'utilisation et facilement transportable.
Chaque participant recevra un exemplaire de ce jeu pour les exercices pratiques de l'après-midi. Cet outil restera à leur disposition après la formation, pour continuer à développer leur aisance oratoire au quotidien.
A l'issue de la formation, nous vous remettons les supports pédagogiques par courriel au format PDF®.