IAC3 – IA & automatisation des processus : transformer durablement votre action publique locale
Dernière mise à jour : 29/07/2025
Objectifs de la formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
-
Comprendre les enjeux et usages de l'automatisation dans les collectivités.
-
Identifier les processus internes répétitifs pouvant être simplifiés grâce à l'intelligence artificielle.
-
Appréhender les impacts organisationnels, juridiques et éthiques d'un projet d'automatisation.
-
Accompagner leurs services dans la mise en œuvre d'un projet concret.
-
Piloter une stratégie d'innovation au service de l'efficacité publique et de la qualité de service aux citoyens.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Savoir situer les apports de l’intelligence artificielle et de l’automatisation pour moderniser l’action publique et améliorer la qualité de service aux citoyens
- Identifier les processus administratifs pouvant être simplifiés ou automatisés dans sa collectivité
- Piloter un projet d’automatisation de manière responsable, éthique et inclusive
- Mobiliser et accompagner les services pour mettre en œuvre des solutions d’automatisation adaptées
Déroulé pédagogique

Journée 1
Module 1 : Ce que permet l'automatisation intelligente
- Définitions simples : IA, automatisation, agents virtuels, robots logiciels (RPA)
- Exemples concrets dans des collectivités (traitement du courrier, réponses automatiques, RH, finances)
- Enjeux de temps, d'efficacité, de service au public
Module 2 – Identifier les processus à automatiser
- Où sont les tâches répétitives ? Quelle valeur ajoutée politique à les automatiser ?
- Cartographie simplifiée des services et flux administratifs
- Atelier collectif : repérer les "irritants" ou points de friction dans votre collectivitéValidation des acquis
Module 3 – Atelier : concevoir un scénario d'automatisation
- Étapes : identifier le besoin, imaginer un processus simplifié, le traduire en solution automatisée
- Présentation de quelques outils simples d'automatisation
- Travail en groupe sur des cas locaux concrets
Module 4 – Éthique, réglementation et confiance
Ce que dit la loi (RGPD, IA Act)
- Garantir la transparence et le contrôle humain
- Anticiper les réactions des agents et des citoyens
- Rôle de l'élu dans une gouvernance responsable de l'IA
Validation des acquis
Journée 2
Module 5 – Automatisation et organisation locale
- Quels changements pour les services ? Quel dialogue à mener avec la direction, les agents ?
- La place de l'élu dans le pilotage du changement
- Exemples de collectifs de pilotage (référents, comités, binômes élus-services)
Module 6 – Évaluer l'impact et pérenniser la démarche
- Comment mesurer les résultats ? Quels indicateurs suivre ?
- Valoriser politiquement un projet d'automatisation réussi
- Mutualisation et retours d'expérience entre collectivités
Module 7 – Atelier : définir un mini-projet dans sa collectivité
- En groupes : imaginer un projet simple d'automatisation à proposer chez vous
- Budget, calendrier, acteurs, freins à anticiper
- Restitution croisée des idées entre élus
Clôture & plan d'action
- Validation des acquis
- Bilan des apports
- Construction d'une feuille de route individuelle
- Engagements concrets à court terme à mettre en œuvre au retour dans la collectivité
Délais d'accès
Modalités d'accès et d'inscription
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Méthode transmissive : présentation multimédia -utilisation d'un PowerPoint.
Méthode active : mise en situation ou jeux de rôles pour expérimenter
Travaux pratiques : ateliers & jeux
Méthode interactive : discussion guidée - échanges structurés avec l'animateur.
Méthode expérientielle : retour réflexif –analyse des expériences vécues et bonnes pratiques.
Méthode coopérative : apprentissage en groupe - les stagiaires travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun.
Par ailleurs, une évaluation des acquis est prévue en début et en fin de formation
Modalités d'évaluation et de suivi
Votre progression pédagogique est accompagnée avec bienveillance par le formateur durant toute la journée de formation. À chaque étape, nous validons vos acquis par quizz, QCM ou entretien individuel.
En fin de journée, vous remplissez un questionnaire personnel d'évaluation portant sur les objectifs pédagogiques, l'intervention du formateur, les méthodes et les moyens de la formation. L'Institut Supérieur des Élus vous délivrera un certificat individuel validant votre participation à la formation.
Dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les évaluations réalisées (quizz, QCM...), ne seront pas sauvegardées sans le consentement explicite écrit des participants.