EDD2 - Les élus confrontés à la sécheresse : stratégie & outils

Dernière mise à jour : 18/04/2024

Objectifs de la formation

Cette formation est organisée en partenariat avec  CONSOLIDAIRE, fonds de solidarité dédié à la préservation du patrimoine (www.consolidaire.org). A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Comprendre les enjeux de la sécheresse pour votre collectivité
  • Evaluer l'impact de la sécheresse sur votre territoire
  • Identifier les différentes actions à mettre en oeuvre

Description

Matin

  • Comprendre les enjeux de la gestion de l'eau
  • Enjeux de la ressource : prélèvement, consommation, qualité…
  • Droit de l'eau : grands textes législatifs européens et français, loi LEMA, GEMAPI
  • Gouvernance de l'eau (Agences, OFB), et outils (SAGE, SDAGE, PTGE), usagers
  • Prix de l'eau, tarifications du service et redevance ressource
  • Compétences eau et assainissement : responsabilité de la commune /EPCI, transferts loi NOTRe aux EPCI au 1er janvier 2026, financements loi APER
  • Modalités de gestion, délégation des services eau et assainissement
  • Adapter ma commune aux risques de pénurie d'eau mobilisable et potable
  • Causes et nature des sécheresses, cartographie des risques selon les secteurs (hydrologie, météo, géologie) et les usages
  • Impacts de la sécheresse : qualité et volume de la ressource en eau, déstabilisation des sols et des bâtiments, production d'énergie, agriculture, tourisme, urbanisme…
  • Cadre législatif : index VigiEau, arrêtés préfectoraux sécheresse, arrêtés CatNat
  • Plan eau national 2023, projets territoriaux de partage de l'eau
  • Augmentation des investissements (réduction des fuites linéaires, traitement complémentaire, protection des captages …), financements APER et Agences
  • Plan de de sobriété et d'adaptation à la sécheresse, différents leviers :
    • PLU, constructibilité, règlement d'urbanisme,
    • Eau et assainissement : réduction des fuites, zonage pluvial stockage intercalaire
    • Voirie : végétalisation, désimperméabilisation, , nettoyage et irrigation raisonnée
    • Gestion des équipements et du parc d'habitat social,
    • Réutilisation des eaux usées traitées : cadre règlementaire et technique
    • Tarification progressive, précarité hydrique : modalités et exemples
    • Règlementation des usages, communication, pédagogie
    • Aide à la réhabilitation du bâti

Après midi

  • Lutter contre la déstabilisation des sols et la dégradation des biens immobiliers en
  • situation de sécheresse
  • Le Risque de retrait gonflement des argiles (RGA) : Etat des lieux, cartographie
  • d'exposition Géorisques, PPR, obligations constructives et immobilières
  • Loi CatNAt de décembre 2021/ Ordonnance du 8 février 2023 : indemnisation et
  • reconnaissance du régime de catastrophe naturelle, rôle du Préfet
  • Prévention et réhabilitation des bâtiments : Présentation de la technique des micropieux
  • et/ou de l'injection de résine expansive
  • Atelier pratique : diagnostic et élaboration d'un plan sécheresse
  • Identifier les acteurs intervenant sur la gestion et l'usage de l'eau sur mon territoire
  • Évaluer les risques sécheresse et ses impacts propres à votre territoire
  • Rédiger les grandes lignes d'un « plan de prévention et d'adaptation à la sécheresse »
  • Construire un projet d'accompagnement du risque RGA

Informations sur l'admission

Cette formation est éligible au DIF Elus (pour vous inscrire, cliquer sur le lien EDOF) : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/82024579300022_EDD2/82024579300022_ADF_2024107

Ouvert à tous les élus locaux depuis 2017, le Droit Individuel à la Formation des Élus locaux plus communément appelé DIF Élus vise le financement de toutes les formations nécessaires à l'exercice du mandat d'un élu, voire les formations nécessaires à sa réinsertion professionnelle à l'issue d'un mandat. La gestion de ce dispositif de financement unique en son genre est confiée à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Il faut compter 15 jours entre votre demande de formation et le début de la prestation dans le cas d'un financement direct. Ce délai pourra être porté à deux mois minimum si le financement est pris en charge par le dispositif du Droit Individuel à la Formation des élus (DIF Élus) ou bien par le budget formation de votre collectivité ou EPCI. Nous vous aidons pour réaliser toutes vos démarches administratives.

Public visé

Vous êtes élu dans une commune, une intercommunalité (communauté de communes, communauté d'agglomération, communauté urbaine, métropole…), un conseil départemental ou régional. Vous exercez des responsabilités de Conseiller municipal, Adjoint au maire, Maire, Conseiller départemental, Conseiller régional, Vice-Président ou Président.

Prérequis

Aucun pré-requis technique n'est nécessaire pour suivre cette formation. La formation que nous dispensons peut s'adapter au niveau des participants. Il est néanmoins nécessaire d'être élu.

Modalités pédagogiques

Ce module de formation vous propose une présentation claire et documentée, diffusée par vidéo projecteur ou écran plat. L'intervention est enrichie par des exemples concrets qui vous permettront de faire écho à vos pratiques. Par ailleurs, une évaluation des acquis est prévue en début et en fin de formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

Votre progression pédagogique est accompagnée avec bienveillance par le formateur durant toute la journée de formation. À chaque étape, nous validons vos acquis par quizz, QCM ou entretien individuel.

En fin de journée, vous remplissez un questionnaire personnel d'évaluation portant sur les objectifs pédagogiques, l'intervention du formateur, les méthodes et les moyens de la formation. L'Institut Supérieur des Élus vous délivrera un certificat individuel validant votre participation à la formation.

Dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les évaluations réalisées (quizz, QCM...), ne seront pas sauvegardées sans le consentement explicite écrit des participants.

Moyens et supports pédagogiques

A l'issue de la formation, nous vous remettons les supports pédagogiques par courriel au format PDF®.

Profil du / des Formateur(s)

L'Institut Supérieur des Élus est composé de plus de 70 experts formateurs tous reconnus pour leur expertise et leur expérience.

Nos experts formateurs possèdent de grandes qualités communicationnelles. Ils agissent avec pédagogie et bienveillance. Ils animent leurs sessions de formation dans la bonne humeur. Ils transmettent dans le sens du partage et avec passion. Nos conseillers en formation sélectionnent toujours avec soin et précision les experts formateurs en fonction des domaines de formation identifiés.

Informations sur l'accessibilité

Nous proposons différentes modalités pédagogiques pour accueillir les personnes en situation de handicap. Vous pouvez retrouver nos actions sur ce lien : accessibilité et mobilité . Pour toute question, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse courriel [email protected]

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Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes élu(e) ou responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise. Merci de nous contacter via notre page contact.

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