RS6549 - Communiquer efficacement lors d'une prestation orale à enjeux

Dernière mise à jour : 13/12/2024

Atout pour tout individu qui souhaite retourner dans l’emploi, évoluer dans sa carrière ou faire évoluer son chiffre d’affaires. Les compétences acquises améliorent les résultats commerciaux, l’employabilité, l’évolution professionnelle.

Objectifs de la formation

Code de la certification : RS6549

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation : https://certifpro.francecompetences.fr/api/fiches/refActivity/25532/511915

Date d'enregistrement de la certification : 27-03-2024

La certification « Communiquer efficacement lors d'une prestation orale à enjeux » vise à valider les compétences dans le domaine de la communication orale devant un auditoire. Elle s'adresse aux demandeurs d'emploi, salariés, managers, directeurs, chefs d'entreprise… Elle est utile dans de nombreux contextes, à toute personne désireuse de développer sa capacité à communiquer efficacement devant un public.

Cela inclut des compétences telles que la préparation de son discours, la capacité à utiliser des images et à générer de l'émotion, la clarté de la parole, l'articulation, le langage corporel, la gestion du stress, etc.

Il est induit que la préparation, la structuration de son discours mais surtout le fait de réfléchir sa posture facilite la persuasion et l'argumentation pour captiver l'auditoire et maintenir leur attention. Les certifiés savent utiliser des arguments convaincants et adapter leur discours en fonction de l'auditoire.

Les discours prennent de nombreuses formes : présentations commerciales, entretiens d'embauche ou d'avancement, levées de fonds, discours institutionnels, représentations à l'international… Les certifiés savent adapter leur style de communication en fonction du contexte et de l'objectif spécifique de leur discours. 

La certification « Communiquer efficacement lors d'une prestation orale à enjeux » est, pour résumer, un atout pour tout individu qui souhaite retourner dans l'emploi, évoluer dans sa carrière ou faire évoluer son chiffre d'affaires. Les compétences acquises améliorent les résultats commerciaux, l'employabilité, l'évolution professionnelle.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Structurer à l'écrit une intervention orale en formalisant l'objectif du message,  en respectant l'architecture du discours et la méthode appropriée à son objectif et en déterminant les idées clés à inclure dans sa présentation, afin de produire son contenu et son développement, utiles à la prestation (pitch, présentation, entretien).
  • Débuter son intervention orale en utilisant les techniques d'ancrage, en créant un contact visuel avec son audience, en introduisant son propos et en formulant une accroche attractive afin de captiver l'attention son audience dès les premières secondes de son intervention.
  • Présenter avec clarté son propos à l'oral en développant son discours selon la structure choisie, en adoptant une gestuelle et un ton/rythme de voix appropriés et dynamiques et en utilisant des techniques d'illustration du discours créatives, simplement compréhensibles afin de faire passer les idées clés.
  • Interagir avec son public lors d'une prise de parole en répondant à des questions qui n'auraient pas été anticipées et en maintenant une attitude positive et engageante, afin de maintenir le lien créé et de rester professionnel en situation difficile et stressante.
  • Auto-évaluer sa prestation en utilisant des techniques d'auto-questionnement, en s'appuyant sur les retours de son public afin d'améliorer sa pratique d'expression orale.

Déroulé pédagogique

Argumenter pour convaincre

  • Hiérarchisation et organisation des idées en travaillant le texte
  • Structuration du discours pour lui donner du relief
  • Comprendre les clés du langage non verbal

Devenez impactant à l'oral

  • Structurer un discours efficace
  • Savoir présenter et pitcher Travail individuel : Faîtes votre DAM : Ce que je Démarre, ce que j'Arrête, ce que je Maintiens

Prendre la parole en public, un vrai métier !

  • État d'esprit, organisation et mise en place
  • Atelier : « Le spectacle, c'est moi »

L'art de la dialectique : « stratégie & outils »

  • Les 5 techniques référentes pour convaincre à l'oral
  • Le débat contradictoire
  • Atelier vidéo : « Analyse et décryptage des comportements de personnalités »

Les neurosciences au service de la communication : spécial management hybride

  • Les principes neuroscientifiques, appliqués à la communication
  • Les neurosciences et la « stratégie d'objectif » pour se programmer à réussir

Médiatraining : être visible dans les médias

  • Qui sont les journalistes ?
  • Les règles de l'interview
  • Pratiques des différents types d'interviews
  • Atelier vidéo : Mise en pratique, approfondissement et debriefing

Délais d'accès

Admission sur dossier.

Modalités d'accès et d'inscription

Pour vous inscrire, veuillez  :

  1. décrire votre situation avec les deux menus déroulants ci-dessous 
  2. choisir la session (s'il y en a plusieurs)
  3. cliquer sur le premier bouton vert "Me pré-inscrire"
  4. cliquer sur le deuxième bouton vert "Voir ma pré-inscription"

Vous pourrez ensuite finaliser votre pré-inscription en remplissant le formulaire de contact. Nous reprendons contact avec vous.

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Public visé

La formation s'adresse à tout public désireux d'améliorer sa prestation orale. Elle s'adresse aux demandeurs d'emploi, aux salariés, aux managers, aux directeurs, aux chefs d'entreprise etc…

Prérequis

Aucun pré-requis technique n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Modalités pédagogiques

Ce module de formation vous propose une présentation claire et documentée, diffusée par vidéo projecteur ou écran plat. L'intervention est enrichie par des exemples concrets qui vous permettront de faire écho à vos pratiques. Par ailleurs, une évaluation des acquis est prévue en début et en fin de formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

Votre progression pédagogique est accompagnée avec bienveillance par le formateur durant toute la journée de formation. À chaque étape, nous validons vos acquis par quizz, QCM ou entretien individuel.

 

Certificateur : Mon Entreprise Est Une Scène


Modalité 1 : Étude de cas

Le candidat prépare son écrit d'une page au minimum, construit sur la base d'un cas réel choisi au regard de sa situation professionnelle (entretien professionnel, présentation commerciale, présentation en entreprise). L'écrit permet au jury d'appréhender le contexte de l'intervention grâce à :

  • une courte présentation du candidat, son parcours, son lien avec son auditoire ;
    le contexte de l'intervention (interlocuteurs – leur rôle, conditions matérielles d'intervention : matériel éventuellement disponible, lieu, position de l'orateur par rapport au public, contraintes du public, besoins spécifiques en lien ou non avec un handicap, éventuels antécédents, lien avec une ou des situations professionnelles) ;
  • les objectifs, enjeux et opportunités associés à l'intervention ;
  • les 3 parties du discours : introduction (avec accroche), développement (avec 3 idées clés ou 7 messages pour convaincre selon l'objectif, connecteurs logiques entre chaque partie) et conclusion (avec synthèse et appel à l'action s'il y a lieu) ;
    les images utilisées et les techniques visant à générer des émotions mises en évidence.

Modalité 2 : Mise en situation professionnelle simulée, épreuve orale (45 min)
Les 10 premières minutes sont dédiées aux présentations et au contexte de l'intervention.
Le candidat dispose ensuite d'environ 10 minutes pour introduire son discours, développer son propos, convaincre son audience et répondre aux questions de l'auditoire. S'ensuit un échange avec le jury permettant d'évaluer la dernière compétence et de répondre à d'éventuelles questions .

 

Pour s'inscrire à la certification, il est nécessaire :

  • d'avoir suivi un parcours de formation continue auprès du certificateur ou auprès d'un partenaire habilité et de justifier d'un minimum de 80% d'assiduité, de présenter sa candidature individuelle.

 

Dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les évaluations réalisées (quizz, QCM...), ne seront pas sauvegardées sans le consentement explicite écrit des participants.

Moyens et supports pédagogiques

Jeu de cartes « Tactiques de l'Art Oratoire »
Conçu spécifiquement dans le cadre de ce programme certifiant dédié à l'éloquence et à la prise de parole en public, ce jeu de 78 cartes est un outil innovant pour aider les participants à structurer efficacement leurs discours. 

 

Que ce soit dans le cadre d'une réunion, d'une rencontre informelle ou pour améliorer leur développement personnel, ce support est conçu pour être simple d'utilisation et facilement transportable. 

 

Chaque participant recevra un exemplaire de ce jeu pour les exercices pratiques de l'après-midi. Cet outil restera à leur disposition après la formation, pour continuer à développer leur aisance oratoire au quotidien.

 

A l'issue de la formation, nous vous remettons les supports pédagogiques par courriel au format PDF®.

Profil du / des Formateur(s)

L'Institut Supérieur des Élus est composé de plus de 70 experts formateurs tous reconnus pour leur expertise et leur expérience.Nos experts formateurs possèdent de grandes qualités communicationnelles. Ils agissent avec pédagogie et bienveillance. Ils animent leurs sessions de formation dans la bonne humeur. Ils transmettent dans le sens du partage et avec passion. Nos conseillers en formation sélectionnent toujours avec soin et précision les experts formateurs en fonction des domaines de formation identifiés.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous proposons différentes modalités pédagogiques pour accueillir les personnes en situation de handicap. Vous pouvez retrouver nos actions sur ce lien : accessibilité et mobilité . Pour toute question, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse courriel [email protected]

Session sélectionnée

  • 16/12/24 9:00 → 18/12/24 18:00
    Classe virtuelle 0 place restante
  • Détails :

    16/12/24 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 18:00
    17/12/24 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 18:00
    18/12/24 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 18:00

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes élu(e) ou responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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