COM15 - Terminer son mandat en développant une stratégie prospective pour votre collectivité

Dernière mise à jour : 13/02/2024

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, vous serez capable de :

  • Identifier les forces et les faiblesses de l'action municipale depuis le début de mandat
  • Elaborer une stratégie relationnelle de l'équipe municipale pour le court et le moyen terme
  • Communiquer les éléments positifs du bilan municipal au plus grand nombre

Description

Matin

  • Etablir le diagnostic des actions communales réalisée :
  • Qu'est ce qu'un territoire, comment construire une vision commune ?
  • Réalisation du SWOT de ma commune (forces, faiblesses, opportunités et menaces)
  • Territoire de projet quels actions pour les années à venir
  • Comment y associer et mobiliser les parties prenantes ?
  • Créer et animer son réseau réseau relationnel politique local :
  • Typologie des différents réseaux relationnels (réseau naturel, réseautage, et pratique du name dropping)
  • Les cercles relationnels (primaire, secondaire et externe) en politique
  • Les 6 outils du réseauteur politique
  • Comment mettre en oeuvre une stratégie win-win en matière de réseau relationnel
  • Le bon usage de la liste électorale en matière de réseautage

 

Après-midi

  • Mieux communiquer son bilan et ses projets auprès de ses électeurs.
  • Communication politique : médias, réunions publiques, réseaux sociaux et porte à porte
  • Comment communiquer pour convaincre ?
  • Les 5 techniques référentes de communication d'influence politique (l‘argument factuel, l‘analogie, l‘anaphore, l‘argument d'autorité, l‘illustration)Les techniques de contre-argmentation (le contrepoint, la contradiction, le contre-feu, etc.)
  • Exercice pratique : je pitche le bilan de mon action et je réponds à un détracteur

Informations sur l'admission

Cette formation est éligible au DIF Elus (choisir votre date sur le lien) : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/82024579300022_COM15/82024579300022_ADF_2024032

Ouvert à tous les élus locaux depuis 2017, le Droit Individuel à la Formation des Élus locaux plus communément appelé DIF Élus vise le financement de toutes les formations nécessaires à l'exercice du mandat d'un élu, voire les formations nécessaires à sa réinsertion professionnelle à l'issue d'un mandat. La gestion de ce dispositif de financement unique en son genre est confiée à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Il faut compter 15 jours entre votre demande de formation et le début de la prestation dans le cas d'un financement direct. Ce délai pourra être porté à deux mois minimum si le financement est pris en charge par le dispositif du Droit Individuel à la Formation des élus (DIF Élus) ou bien par le budget formation de votre collectivité ou EPCI. Nous vous aidons pour réaliser toutes vos démarches administratives.

Public visé

Vous êtes élu et vous vous posez nécessairement la question de la pertinence des actions réalisées et à venir au regard de l'évolution de votre commune. Le diagnostic territorial vise à répertorier et évaluer les engagements de l'équipe municipale au regard des différents enjeux locaux et à identifier les priorités pour un nouveau projet politique. Vous savez que la réussite politique résulte à la fois de votre engagement sur le terrain, de votre connaissance des dossiers mais aussi de la qualité de votre carnet d'adresse. Vous avez déjà pu observer dans votre entourage, qu'à compétences identiques, c'est bien souvent celui qui dispose du meilleur réseau relationnel qui l'emporte ! Non, le réseau relationnel n'est ni un gadget, ni un piston... C'est un puissant levier stratégique pour conforter votre ancrage politique et enraciner votre action locale. Enfin, vous êtes confronté à la nécessité de communiquer le bilan de votre action municipale auprès du plus grand nombre de vos administrés. Il convient d'initier un plan de communication efficace sur l'ensemble des supports utiles (médias, hors média et réseaux sociaux) segmenté au regard de critères objectifs (sexe, âge, bureau de vote, etc.) et d'optimiser la diffusion et l'impact de vos messages auprès des différents publics ciblés.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation. La prestation dispensée peut s'adapter au niveau des participants. Il est néanmoins nécessaire d'être élu.

Modalités pédagogiques

Ce module de formation vous propose une présentation claire et documentée, diffusée par vidéo projecteur ou écran plat. Ce module propose plusieurs exercices pratiques avec des mises en situation d'élu local (séance publique du conseil municipal, public agressif, participation citoyenne).

Modalités d'évaluation et de suivi

Votre progression pédagogique est accompagnée avec bienveillance par le formateur durant toute la journée de formation. À chaque étape, nous validons vos acquis par quizz, QCM ou entretien individuel.

En fin de journée, vous remplissez un questionnaire personnel d'évaluation portant sur les objectifs pédagogiques, l'intervention du formateur, les méthodes et les moyens de la formation. L'Institut Supérieur des Élus vous délivrera un certificat individuel validant votre participation à la formation.

Dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les évaluations réalisées (quizz, QCM...), ne seront pas sauvegardées sans le consentement explicite écrit des participants.

Moyens et supports pédagogiques

A l'issue de la formation, nous vous remettons le support de présentation type PowerPoint.

Profil du / des Formateur(s)

L'Institut Supérieur des Élus est composé de plus de 70 experts formateurs tous reconnus pour leur expertise et leur expérience.

Nos experts formateurs possèdent de grandes qualités communicationnelles. Ils agissent avec pédagogie et bienveillance. Ils animent leurs sessions de formation dans la bonne humeur. Ils transmettent dans le sens du partage et avec passion. Nos conseillers en formation sélectionnent toujours avec soin et précision les experts formateurs en fonction des domaines de formation identifiés.

Informations sur l'accessibilité

Nous proposons différentes modalités pédagogiques pour accueillir les personnes en situation de handicap. Vous pouvez retrouver nos actions sur ce lien : accessibilité et mobilité . Pour toute question, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse courriel [email protected].

M'inscrire à la formation

Me pré-inscrire

Prochaines Sessions

  • 09/03/24 09:00 → 17:00 Nouveauté
    Paris 15 places restantes
  • 13/04/24 09:00 → 17:00 Nouveauté
    Paris 15 places restantes
  • 11/05/24 09:00 → 17:00 Nouveauté
    Paris 15 places restantes
  • 08/06/24 09:00 → 17:00 Nouveauté
    Paris 15 places restantes
  • 13/07/24 09:00 → 17:00 Nouveauté
    Paris 15 places restantes

Retour au site web du centre