COM2 - Prendre la parole en public et dans les médias : Gagner en assurance pour mieux s’exprimer
Dernière mise à jour : 09/04/2025
Objectifs de la formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Sélectionner les axes forts de votre message
- Choisir les éléments de langage les plus pertinents
- Sélectionner le ton à adopter pour faire passer votre communication
- Assurer une cohérence de l'ensemble pour entraîner l'adhésion
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Adapter son discours en fonction de l’auditoire et du média, en sélectionnant un ton, un vocabulaire et un rythme appropriés.
- Maîtriser les techniques d’expression orale face à la caméra, notamment la gestuelle, le regard, la voix et la posture.
- Gérer le stress et les imprévus lors d’interviews ou de prises de parole publiques, afin de conserver clarté et assurance.
- Analyser ses performances enregistrées pour identifier les axes d’amélioration et renforcer sa confiance en soi.
Déroulé pédagogique
Matin
- Présentation des grands principes de l'éloquence et de la prise de parole en public
- Les attentes des journalistes
- Découverte de l'expression efficace
- Les erreurs à ne pas commettre
- Visionnage de documents d'illustration
- Validation des acquis
Après-midi
- Passage devant la camera
- Exercices multiples
- Visionnage et décryptage des enregistrements
- Apprentissage de la gestion du stress
- Validation des acquis
Délais d'accès
Cette formation est éligible au DIF Elus (pour vous inscrire, cliquer sur le lien EDOF) : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/82024579300022_COM2/82024579300022_ADF_2023270
Ouvert à tous les élus locaux depuis 2017, le Droit Individuel à la Formation des Élus locaux plus communément appelé DIF Élus vise le financement de toutes les formations nécessaires à l'exercice du mandat d'un élu, voire les formations nécessaires à sa réinsertion professionnelle à l'issue d'un mandat. La gestion de ce dispositif de financement unique en son genre est confiée à la Caisse des Dépôts et Consignations.
Il faut compter 15 jours entre votre demande de formation et le début de la prestation dans le cas d'un financement direct. Ce délai pourra être porté à deux mois minimum si le financement est pris en charge par le dispositif du Droit Individuel à la Formation des élus (DIF Élus) ou bien par le budget formation de votre collectivité ou EPCI. Nous vous aidons pour réaliser toutes vos démarches administratives.
Modalités d'accès et d'inscription
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Votre progression pédagogique est accompagnée avec bienveillance par le formateur durant toute la journée de formation. À chaque étape, nous validons vos acquis par quizz, QCM ou entretien individuel.
En fin de journée, vous remplissez un questionnaire personnel d'évaluation portant sur les objectifs pédagogiques, l'intervention du formateur, les méthodes et les moyens de la formation. L'Institut Supérieur des Élus vous délivrera un certificat individuel validant votre participation à la formation.
Dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les évaluations réalisées (quizz, QCM...), ne seront pas sauvegardées sans le consentement explicite écrit des participants.
Moyens et supports pédagogiques
Profil du / des Formateur(s)
L'Institut Supérieur des Élus est composé de plus de 70 experts formateurs tous reconnus pour leur expertise et leur expérience.
Nos experts formateurs possèdent de grandes qualités communicationnelles. Ils agissent avec pédagogie et bienveillance. Ils animent leurs sessions de formation dans la bonne humeur. Ils transmettent dans le sens du partage et avec passion. Nos conseillers en formation sélectionnent toujours avec soin et précision les experts formateurs en fonction des domaines de formation identifiés.