ATT1 - Construire une politique de développement culturel : Agir pour faire de la culture un axe prioritaire de votre projet
Dernière mise à jour : 28/03/2025
Objectifs de la formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les différents acteurs
- Maîtriser les différents champs d'intervention possible
- Définir les différents modes de gestion adapter à votre commune
- Fixer vos priorités culturelles
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Rechercher et recueillir des informations sur les évolutions qui touchent les politiques culturelles, l’économie culturelle et les pratiques culturelles à l’échelle locale, nationale et européenne
- Mettre en perspective et analyser de façon prospective des bonnes pratiques et des cas d’école de développement culturel territorial (projets, équipements, dispositifs publics, etc.)
- Traduire en préceptes d’action et d’aide à la décision les approches, concepts et notions qui permettent de rendre compte des enjeux culturels contemporains
- Adapter son positionnement aux risques et opportunités liés aux évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles de son environnement
Déroulé pédagogique
Matin
- La culture au service de l'attractivité locale Les acteurs de la culture
- Les compétences et le cadre législatif
- Les champs d'intervention
- Mise en valeur du patrimoine
- La lecture publique
- L'enseignement artistique
- Le spectacle vivant
- Le musée et les lieux d'exposition
- Les actions et les animations culturelles
- Le numérique
- Validation des acquis
Après-midi
- L'élaboration d'une politique culturelle
- Diagnostic
- Fixer ses priorités
- Formaliser sa politique
- Les modes de gestion
- Le pilotage
- L'évaluation de sa politique culturelle
- Validation des acquis
Délais d'accès
Cette formation est éligible au DIF Elus. Ouvert à tous les élus locaux depuis 2017, le Droit Individuel à la Formation des Élus locaux plus communément appelé DIF Élus vise le financement de toutes les formations nécessaires à l'exercice du mandat d'un élu, voire les formations nécessaires à sa réinsertion professionnelle à l'issue d'un mandat. La gestion de ce dispositif de financement unique en son genre est confiée à la Caisse des Dépôts et Consignations.
Il faut compter 15 jours entre votre demande de formation et le début de la prestation dans le cas d'un financement direct. Ce délai pourra être porté à deux mois minimum si le financement est pris en charge par le dispositif du Droit Individuel à la Formation des élus (DIF Élus) ou bien par le budget formation de votre collectivité ou EPCI. Nous vous aidons pour réaliser toutes vos démarches administratives.
Modalités d'accès et d'inscription
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Votre progression pédagogique est accompagnée avec bienveillance par le formateur durant toute la journée de formation. À chaque étape, nous validons vos acquis par quizz, QCM ou entretien individuel.
En fin de journée, vous remplissez un questionnaire personnel d'évaluation portant sur les objectifs pédagogiques, l'intervention du formateur, les méthodes et les moyens de la formation. L'Institut Supérieur des Élus vous délivrera un certificat individuel validant votre participation à la formation.
Dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les évaluations réalisées (quizz, QCM...), ne seront pas sauvegardées sans le consentement explicite écrit des participants.
Moyens et supports pédagogiques
Profil du / des Formateur(s)
L'Institut Supérieur des Élus est composé de plus de 70 experts formateurs tous reconnus pour leur expertise et leur expérience.
Nos experts formateurs possèdent de grandes qualités communicationnelles. Ils agissent avec pédagogie et bienveillance. Ils animent leurs sessions de formation dans la bonne humeur. Ils transmettent dans le sens du partage et avec passion. Nos conseillers en formation sélectionnent toujours avec soin et précision les experts formateurs en fonction des domaines de formation identifiés.